Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
TSA

TSA


groupesToute l'association

TRAMPOLINE 

 

 

Vous aimez les sensations dans les airs ? Effectuer sauts, saltos et vrilles ? Alors le Trampoline est fait pour vous !

 

Discipline acrobatique, le Trampoline peut se pratiquer en individuel ou par paire de deux gymnastes (appelé synchronisé). Cette discipline est devenu olympique en 2000. En Trampoline, les gymnastes évoluent sur une toile de 4 mètres sur 2 située à 1.15 mètre du sol. 120 ressorts situés tout autour de la toile permettent aux meilleurs gymnastes de s’élever à une hauteur pouvant atteindre 8 mètres.

Les exercices sont composés de 10 touches de Trampoline entre lesquelles les gymnastes vont pouvoir effectuer de nombreuses acrobaties (saut, salto, vrilles…). Ces acrobaties doivent être enchainées.

La notation finale en Trampoline découle de trois notes :

  • La note de difficulté : somme des éléments effectués
  • La note d’exécution : note obtenue après déduction des fautes observées
  • La note de temps de vol : note qui calcule le temps passé dans les airs.

 

 

 

TUMBLING

 

 

Vous aimez rebondir, vous retrouver la tête en bas, effectuer des acrobaties... ?

Le terme « Tumbling » provient de l’anglais « to tumble » qui veut dire « culbuter ». Discipline particulièrement acrobatique et impressionnante, les gymnastes effectuent une série d’acrobaties sur une piste dynamique.

Le Tumbling permet au gymnaste le pratiquant de développer sa tonicité, sa coordination, ainsi que la confiance en soi. La piste de Tumbling mesure 25 mètres de long pour 2 mètres de large. Les gymnastes doivent y effectuer une série de 8 acrobaties consécutives se terminant par une « sortie ». L’aire de réception mesure 6 mètres par 4.

 

 

 

GYMNASTIQUE ACROBATIQUE

 

 

Vous aimez évoluer au rythme de la musique, grimper sur les épaules de votre partenaire et exécuter des acrobaties ?

La Gymnastique Acrobatique est un mélange d’acrobaties et de chorégraphies réalisées individuellement et collectivement. La chorégraphie, réalisée en musique, renforce la dimension artistique de cette discipline.

Cette discipline permet de développer la confiance en soi ainsi qu’un sens artistique. Les exercices sont effectués sur un praticable similaire à la Gymnastique Artistique qui mesure 12 mètres sur 12. Cette discipline nécessite de la force, de la souplesse, de l’agilité ainsi que des qualités acrobatiques.

La réalisation de pyramides fait la spécificité de cette discipline. Il en existe deux types : les pyramides statiques (les partenaires sont en contact permanent et maintiennent des positions variées) et les pyramides dynamiques (la création d’un envol permet la réalisation de rotations aériennes du gymnaste voltigeur).

 

 

 

AEROBIC

 

 

Vous avez le sens du show, aimez évoluer sur de la musique et effectuer des éléments nécessitant force et endurance ? L'Aérobic est faite pour vous !

 

L'Aérobic est une discipline sportive mêlant fitness et acrobaties et permettant de démontrer l'habilité à effectuer en musique des enchaînements de mouvements dynamiques.

Elle exige à la fois de la force, de l’endurance ainsi que de la souplesse. Les gymnastes évoluent sur une musique d’une durée d’1min30 sur une surface de 7 x 7m et de 10 x 10m pour les Groupes.

Véritable discipline créative et dynamique, l’Aérobic nécessite également de capter l’attention du public. Les gymnastes doivent transmettre une sensation de facilité tout au long de leur mouvement et mixer harmonieusement des éléments de danse et des éléments de difficulté. Les mouvements peuvent être effectués en individuel, en duo, en trio ou en groupe (5 gymnastes).

 

 

TEAM GYM

 

 

TeamGym permet aux gymnastes de développer esprit d'équipe, polyvalence, sens de l'acrobatie et synchronisation.

TeamGym se pratique en équipe masculine, féminine ou mixte de 6 à 12 gymnastes sur 3 agrès : le sol, le tumbling et le mini-trampoline. La combinaison de ces trois agrès, qui sollicitent des qualités différentes, font du TeamGym une discipline très complète.

LE SOL  = Synchronisation et chorégraphie
Praticable non dynamique : 12 x 12 m
Mouvement chorégraphique d'ensemble

LE MINI-TRAMPOLINE ET SAUT = Acrobatie et dynamisme
Table de saut: 1,35 m
Course d'élan : entre 22 et 25 m 
3 passages de 6 gymnastes en cascade

LE TUMBLING =  Acrobatie et puissance
Piste gonflable : 15 x 2 m 
Aire de réception : 6 x 2,40 m 
3 passages de 6 gymnastes en cascade


Document associé

TSA - AERO - TEAM CD31

Calendrier

PHOTOS

Tous à la Baby GymTous à la Baby GymTous à la Baby GymTous à la Baby GymTous à la Baby Gym

FACEBOOK